Technology
Noël : Offrez-vous vraiment un cadeau 𝒑𝒐𝒖𝒓 votre animal ?
Découvrez la méthode P.A.T.T.E.™ : un guide d’achat pour des fêtes éthiques
1er Décembre 2025


Crédit image : Pixabay (pexels.com).
Les vitrines scintillent et le froid revient : c'est bientôt Noël. Pour beaucoup d'entre nous, nos animaux font partie intégrante de la famille, et il semble inconcevable qu'ils n'aient pas, eux aussi, leur paquet sous le sapin. C'est un moment de partage, et l'envie de gâter ceux qu'on aime est on ne peut plus naturelle.
Dans un article précédent (Porteriez-vous le harnais de votre chien ?), je vous parlais des biais de l’expression « pour animal », en démontrant que la préposition pour n’était pas toujours synonyme de bien-être ou d’ergonomie.
En effet, si les jouets pour enfants bénéficient de normes de sécurité strictes (CE, NF), les objets vendus à destination des animaux naviguent dans un flou réglementaire bien plus vaste. Conséquence : ce qui vous paraissait être une bonne idée cadeau peut s'avérer, à l'usage, peu utile, voire risqué.
C'est pourquoi, pour ces fêtes de fin d’année, je mets l’Animal-Centred Design (ACD) au service de l’esprit de Noël, en vous proposant une méthode concrète pour offrir de l'enrichissement et du bien-être axés sur les besoins réels de l'animal. Des présents qui favoriseront réellement le confort de votre compagnon et, par extension, le bonheur de toute sa famille !
Le meilleur cadeau est celui qui permet à l'animal de répondre
à ses besoins.
cet objet est-il vraiment sur la liste de souhaits
de votre animal ?
En se promenant dans n’importe quel rayon Animalerie en période de fêtes, il est impossible de rater les pulls en laine rouge, les serres-têtes « rennes » ou encore les jouets en forme de bouteille de champagne.
Pourquoi sommes-nous attirés ? Ces objets aux apparences festives sont conçus pour provoquer des émotions positives chez l'acheteur humain. On se dit : « La famille va bien rigoler quand Caramel arrivera dans le salon avec son serre-tête, ça fera de super souvenirs ! Et puis, ça ne coûte que quelques euros ! »
C'est ce que les chercheurs appellent l'anthropomorphisme d'achat (Yao, 2025) : nous projetons nos codes de fête humains sur l'animal pour renforcer notre lien. L'intention est bonne (l'amour), mais le résultat (l'objet) est parfois inadapté.
Face à ce flot d’images apaisantes, les besoins inhérents au chien ou au chat passent parfois au second plan, comme le montrent ces exemples :
Le vêtement de Père-Noël : Il peut entraver la communication avec ses congénères (la queue et les oreilles sont cachées), créer une gêne thermique (Rothkoff, 2024) et limiter la liberté de mouvement. Pour les animaux frileux, il existe des manteaux adaptés.
La peluche Bonhomme de Neige : Souvent fabriquée avec des coutures fragiles ou des petits éléments en plastique (yeux, nez) qui présentent un risque d'ingestion et d'occlusion intestinale (Cornell University College of Veterinary Medicine, 2019).
L'idée n'est pas de ne rien acheter, mais de s'assurer que l'esthétique humaine n’empiète pas sur le confort de l’animal. Alors, cet objet doit-il vraiment rester sur la liste de cadeaux ? Découvrons-le dans la suite de cet article !


Crédit image : Goochie Poochie Grooming (pexels.com).
LA méthode p.a.t.t.e.™ : 5 critères pour valider votre achat
Pour vous aider à choisir, j'ai développé une méthode simple et rapide, inspirée des travaux en Animal-Computer Interaction (ACI), notamment ceux de la chercheuse Clara Mancini (2011), et adaptée de la célèbre méthode minimaliste B.I.S.O.U. (Besoin, Immédiat, Semblable, Origine, Utile), créée et popularisée par M.Duboin et H.Giraudeau (notamment dans J'arrête de surconsommer !). Elle vous permet de réaliser vos achats de manière plus responsable.
Avant de passer en caisse, vous pouvez soumettre l'objet au test de la P.A.T.T.E.™ :
P comme Perception (Sensoriel)
L'objet respecte-t-il les sens de l'animal ?
Un objet adapté doit respecter le monde sensoriel (notion d’Umwelt, voir Von Uexküll) du futur usager.
Vue : Par exemple, le rouge du Père Noël est une couleur terne pour un chien (vision dichromatique). C'est donc un colori pensé pour vos yeux.
Ouïe : Le jouet émet-il un son strident (squeaker) qui pourrait stresser un animal sensible au bruit ?
Odorat : Le matériau dégage-t-il une forte odeur chimique, agressive pour une truffe ultra-sensible ?
A comme Accord (Agency)
L'animal a-t-il le choix d'utiliser l'objet ?
C'est le concept de choix (notion d'agency - Mancini, 2011) : la capacité d'un individu à agir sur son environnement. Un tapis de fouille offre un choix (le chien choisit de chercher). Un déguisement de lutin, lui, est imposé et restreint les mouvements : l'animal subit le produit sans pouvoir donner son accord. Privilégiez les cadeaux qui font de l’animal un participant actif.
T comme Tempérament (personnalité et personnalisation)
Ce cadeau est-il adapté à MON animal ?
Le « chien moyen » n'existe pas. Un Border Collie aura besoin de stimulation mentale intense (activités d’intelligence), tandis qu'un chien senior ou un Bouledogue préférera peut-être un couchage ergonomique et sécurisé. Ne suivez pas la tendance, suivez la personnalité de votre compagnon.
T comme Tenue (Sécurité)
L'objet est-il sûr et durable ?
Un animal ne joue pas comme un enfant, il travaille l'objet (mastication, griffades). Vérifiez la solidité des coutures, l'absence de petits éléments détachables et la non-toxicité des matériaux. Si l'objet semble fragile, il ne tiendra pas 5 minutes face à la mâchoire d’un chien de 30 kilos.
C'est ici que le critère précédent prend tout son sens : chaque animal est un individu avec des besoins propres.
E comme Éthologie (Besoins inhérents à l'espèce)
À quel besoin naturel cela répond-il ?
C'est le critère ultime. Le cadeau permet-il de : Renifler ? Lécher ? Mastiquer ? Chasser ? Se reposer en sécurité ? Si la réponse est « Non, ça sert juste à faire joli ou à susciter le rire », il vaut mieux le reposer. Le meilleur cadeau est celui qui permet à l'animal de répondre à ses besoins fondamentaux (Bekoff, 2019).


Crédit image : Sean Brannon (pexels.com).
en résumé : offrir du bonheur, c'est respecter l'individu
Appliquer la méthode P.A.T.T.E.™ à Noël, ce n'est pas retirer la magie des fêtes. C'est s'assurer que le cadeau offert sera une expérience positive pour votre compagnon, plutôt qu'une source de stress ou d'inconfort.
Un jouet d'enrichissement durable, une friandise naturelle de haute qualité, ou même une nouvelle expérience partagée valent tous les accessoires du monde aux yeux de votre animal.
Quelques conseils supplémentaires pour offrir :
Si vous offrez à un proche : Demandez toujours au gardien de l'animal ses préférences et surtout si celui-ci a restrictions alimentaires. En cas de doute, privilégiez un bon d'achat ou une carte cadeau !
Impact écologique & durabilité : Bien qu'il existe encore peu de transparence et d'alternatives écologiques en animalerie, privilégiez toujours un impact carbone moindre. La seconde main est une excellente option pour trouver des accessoires durables et réduire votre empreinte !
Bien-être animal solidaire : Certains achats incluent une pourcentage destiné à venir en aide à des refuges ou associations sous forme de dons. C'est un petit geste supplémentaire pour œuvrer en faveur du bien-être animal.
Les cadeaux gratuits sont précieux : Établir un nouveau parcours de promenade riche en odeurs pour un proche, ou offrir votre temps pour une longue balade commune sont aussi des cadeaux appréciés.
Je vous souhaite de très belles fêtes, remplies de moments de complicité, de bien-être, et de design éthique avec vos animaux ! Et n'oubliez pas, le plus beau cadeau pour votre animal, c'est le lien que vous créez et le temps que vous passez ensemble.


Crédit image : James Frid (pexels.com).
Références bibliographiques
• Bekoff, M. (2019). Canine confidential: Why dogs do what they do. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/C/bo25538421.html
• Cornell University College of Veterinary Medicine. (2019). Holiday hazards for pets: A review of toxicities and foreign body ingestions. https://www.cornellvet.com/news/holiday-hazards-pets
• Duboin, M., & Giraudeau, H. (2023). J'arrête de surconsommer ! : 21 jours pour sauver la planète (et mon compte en banque !). Éditions Eyrolles.
• Mancini, C. (2011). Animal-Computer Interaction (ACI): A manifesto. Interactions, 18(4), 69–73. https://doi.org/10.1145/1978802.1978816
• Rothkoff, L. (2024). Domestic pet dogs (Canis lupus familiaris) do not show a preference to contrafreeload, but are willing. ResearchGate. https://www.researchgate.net/publication/377411241_Domestic_pet_dogs_Canis_lupus_familiaris_do_not_show_a_preference_to_contrafreeload_but_are_willing
• Yao, J. (2025). Comparative study of consumer behavior patterns among different pet owner groups. https://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2025/16/shsconf_icfmde2025_01020.pdf
mention légale et propriété intellectuelle
Propriété Intellectuelle : La méthode P.A.T.T.E.™ (Perception, Accord, Tempérament, Tenue, Éthologie) est une œuvre de l'esprit, déposée à titre de Marque de commerce (TradeMark) et la propriété exclusive d'Eva Sirven (sirvendesign.com).
Toute reproduction, adaptation, ou utilisation de cet acronyme et de cette méthodologie à des fins commerciales, de formation ou de consulting est strictement interdite sans une autorisation écrite préalable.
© Décembre 2025, Eva Sirven. Tous droits réservés.
Technology
Noël : Offrez-vous vraiment un cadeau 𝒑𝒐𝒖𝒓 votre animal ?
Découvrez la méthode P.A.T.T.E.™ : un guide d’achat pour des fêtes éthiques
1er Décembre 2025


Crédit image : Pixabay (pexels.com).
Les vitrines scintillent et le froid revient : c'est bientôt Noël. Pour beaucoup d'entre nous, nos animaux font partie intégrante de la famille, et il semble inconcevable qu'ils n'aient pas, eux aussi, leur paquet sous le sapin. C'est un moment de partage, et l'envie de gâter ceux qu'on aime est on ne peut plus naturelle.
Dans un article précédent (Porteriez-vous le harnais de votre chien ?), je vous parlais des biais de l’expression « pour animal », en démontrant que la préposition pour n’était pas toujours synonyme de bien-être ou d’ergonomie.
En effet, si les jouets pour enfants bénéficient de normes de sécurité strictes (CE, NF), les objets vendus à destination des animaux naviguent dans un flou réglementaire bien plus vaste. Conséquence : ce qui vous paraissait être une bonne idée cadeau peut s'avérer, à l'usage, peu utile, voire risqué.
C'est pourquoi, pour ces fêtes de fin d’année, je mets l’Animal-Centred Design (ACD) au service de l’esprit de Noël, en vous proposant une méthode concrète pour offrir de l'enrichissement et du bien-être axés sur les besoins réels de l'animal. Des présents qui favoriseront réellement le confort de votre compagnon et, par extension, le bonheur de toute sa famille !
Le meilleur cadeau est celui qui permet à l'animal de répondre
à ses besoins.
cet objet est-il vraiment sur la liste de souhaits de
votre animal ?
En se promenant dans n’importe quel rayon Animalerie en période de fêtes, il est impossible de rater les pulls en laine rouge, les serres-têtes « rennes » ou encore les jouets en forme de bouteille de champagne.
Pourquoi sommes-nous attirés ? Ces objets aux apparences festives sont conçus pour provoquer des émotions positives chez l'acheteur humain. On se dit : « La famille va bien rigoler quand Caramel arrivera dans le salon avec son serre-tête, ça fera de super souvenirs ! Et puis, ça ne coûte que quelques euros ! »
C'est ce que les chercheurs appellent l'anthropomorphisme d'achat (Yao, 2025) : nous projetons nos codes de fête humains sur l'animal pour renforcer notre lien. L'intention est bonne (l'amour), mais le résultat (l'objet) est parfois inadapté.
Face à ce flot d’images apaisantes, les besoins inhérents au chien ou au chat passent parfois au second plan, comme le montrent ces exemples :
Le vêtement de Père-Noël : Il peut entraver la communication avec ses congénères (la queue et les oreilles sont cachées), créer une gêne thermique (Rothkoff, 2024) et limiter la liberté de mouvement. Pour les animaux frileux, il existe des manteaux adaptés.
La peluche Bonhomme de Neige : Souvent fabriquée avec des coutures fragiles ou des petits éléments en plastique (yeux, nez) qui présentent un risque d'ingestion et d'occlusion intestinale (Cornell University College of Veterinary Medicine, 2019).
L'idée n'est pas de ne rien acheter, mais de s'assurer que l'esthétique humaine n’empiète pas sur le confort de l’animal. Alors, cet objet doit-il vraiment rester sur la liste de cadeaux ? Découvrons-le dans la suite de cet article !


Crédit image : Goochie Poochie Grooming (pexels.com).
LA méthode p.a.t.t.e.™ : 5 critères pour valider votre Achat
Pour vous aider à choisir, j'ai développé une méthode simple et rapide, inspirée des travaux en Animal-Computer Interaction (ACI), notamment ceux de la chercheuse Clara Mancini (2011), et adaptée de la célèbre méthode minimaliste B.I.S.O.U. (Besoin, Immédiat, Semblable, Origine, Utile), créée et popularisée par M.Duboin et H.Giraudeau (notamment dans J'arrête de surconsommer !). Elle vous permet de réaliser vos achats de manière plus responsable.
Avant de passer en caisse, vous pouvez soumettre l'objet au test de la P.A.T.T.E.™ :
P comme Perception (Sensoriel)
L'objet respecte-t-il les sens de l'animal ?
Un objet adapté doit respecter le monde sensoriel (notion d’Umwelt, voir Von Uexküll) du futur usager.
Vue : Par exemple, le rouge du Père Noël est une couleur terne pour un chien (vision dichromatique). C'est donc un colori pensé pour vos yeux.
Ouïe : Le jouet émet-il un son strident (squeaker) qui pourrait stresser un animal sensible au bruit ?
Odorat : Le matériau dégage-t-il une forte odeur chimique, agressive pour une truffe ultra-sensible ?
A comme Accord (Agency)
L'animal a-t-il le choix d'utiliser l'objet ?
C'est le concept de choix (notion d'agency - Mancini, 2011) : la capacité d'un individu à agir sur son environnement. Un tapis de fouille offre un choix (le chien choisit de chercher). Un déguisement de lutin, lui, est imposé et restreint les mouvements : l'animal subit le produit sans pouvoir donner son accord. Privilégiez les cadeaux qui font de l’animal un participant actif.
T comme Tempérament (personnalité et personnalisation)
Ce cadeau est-il adapté à MON animal ?
Le « chien moyen » n'existe pas. Un Border Collie aura besoin de stimulation mentale intense (activités d’intelligence), tandis qu'un chien senior ou un Bouledogue préférera peut-être un couchage ergonomique et sécurisé. Ne suivez pas la tendance, suivez la personnalité de votre compagnon.
T comme Tenue (Sécurité)
L'objet est-il sûr et durable ?
Un animal ne joue pas comme un enfant, il travaille l'objet (mastication, griffades). Vérifiez la solidité des coutures, l'absence de petits éléments détachables et la non-toxicité des matériaux. Si l'objet semble fragile, il ne tiendra pas 5 minutes face à la mâchoire d’un chien de 30 kilos.
C'est ici que le critère précédent prend tout son sens : chaque animal est un individu avec des besoins propres.
E comme Éthologie (Besoins inhérents à l'espèce)
À quel besoin naturel cela répond-il ?
C'est le critère ultime. Le cadeau permet-il de : Renifler ? Lécher ? Mastiquer ? Chasser ? Se reposer en sécurité ? Si la réponse est « Non, ça sert juste à faire joli ou à susciter le rire », il vaut mieux le reposer. Le meilleur cadeau est celui qui permet à l'animal de répondre à ses besoins fondamentaux (Bekoff, 2019).


Crédit image : Sean Brannon (pexels.com).
en résumé : offrir du bonheur, c'est respecter l'individu
Appliquer la méthode P.A.T.T.E.™ à Noël, ce n'est pas retirer la magie des fêtes. C'est s'assurer que le cadeau offert sera une expérience positive pour votre compagnon, plutôt qu'une source de stress ou d'inconfort.
Un jouet d'enrichissement durable, une friandise naturelle de haute qualité, ou même une nouvelle expérience partagée valent tous les accessoires du monde aux yeux de votre animal.
Quelques conseils supplémentaires pour offrir :
Si vous offrez à un proche : Demandez toujours au gardien de l'animal ses préférences et surtout si celui-ci a restrictions alimentaires. En cas de doute, privilégiez un bon d'achat ou une carte cadeau !
Impact écologique & durabilité : Bien qu'il existe encore peu de transparence et d'alternatives écologiques en animalerie, privilégiez toujours un impact carbone moindre. La seconde main est une excellente option pour trouver des accessoires durables et réduire votre empreinte !
Bien-être animal solidaire : Certains achats incluent une pourcentage destiné à venir en aide à des refuges ou associations sous forme de dons. C'est un petit geste supplémentaire pour œuvrer en faveur du bien-être animal.
Les cadeaux gratuits sont précieux : Établir un nouveau parcours de promenade riche en odeurs pour un proche, ou offrir votre temps pour une longue balade commune sont aussi des cadeaux appréciés.
Je vous souhaite de très belles fêtes, remplies de moments de complicité, de bien-être, et de design éthique avec vos animaux ! Et n'oubliez pas, le plus beau cadeau pour votre animal, c'est le lien que vous créez et le temps que vous passez ensemble.


Crédit image : James Frid (pexels.com).
Références bibliographiques
• Bekoff, M. (2019). Canine confidential: Why dogs do what they do. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/C/bo25538421.html
• Cornell University College of Veterinary Medicine. (2019). Holiday hazards for pets: A review of toxicities and foreign body ingestions. https://www.cornellvet.com/news/holiday-hazards-pets
• Duboin, M., & Giraudeau, H. (2023). J'arrête de surconsommer ! : 21 jours pour sauver la planète (et mon compte en banque !). Éditions Eyrolles.
• Mancini, C. (2011). Animal-Computer Interaction (ACI): A manifesto. Interactions, 18(4), 69–73. https://doi.org/10.1145/1978802.1978816
• Rothkoff, L. (2024). Domestic pet dogs (Canis lupus familiaris) do not show a preference to contrafreeload, but are willing. ResearchGate. https://www.researchgate.net/publication/377411241_Domestic_pet_dogs_Canis_lupus_familiaris_do_not_show_a_preference_to_contrafreeload_but_are_willing
• Yao, J. (2025). Comparative study of consumer behavior patterns among different pet owner groups. https://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2025/16/shsconf_icfmde2025_01020.pdf
mention légale et propriété intellectuelle
Propriété Intellectuelle : La méthode P.A.T.T.E.™ (Perception, Accord, Tempérament, Tenue, Éthologie) est une œuvre de l'esprit, déposée à titre de Marque de commerce (TradeMark) et la propriété exclusive d'Eva Sirven (sirvendesign.com).
Toute reproduction, adaptation, ou utilisation de cet acronyme et de cette méthodologie à des fins commerciales, de formation ou de consulting est strictement interdite sans une autorisation écrite préalable.
© Décembre 2025, Eva Sirven. Tous droits réservés.
Technology
Noël : Offrez-vous vraiment un cadeau 𝒑𝒐𝒖𝒓 votre animal ?
Découvrez la méthode P.A.T.T.E.™ : un guide d’achat pour des fêtes éthiques
1er Décembre 2025

Crédit image : Pixabay (pexels.com).
Les vitrines scintillent et le froid revient : c'est bientôt Noël. Pour beaucoup d'entre nous, nos animaux font partie intégrante de la famille, et il semble inconcevable qu'ils n'aient pas, eux aussi, leur paquet sous le sapin. C'est un moment de partage, et l'envie de gâter ceux qu'on aime est on ne peut plus naturelle.
Dans un article précédent (Porteriez-vous le harnais de votre chien ?), je vous parlais des biais de l’expression « pour animal », en démontrant que la préposition pour n’était pas toujours synonyme de bien-être ou d’ergonomie.
En effet, si les jouets pour enfants bénéficient de normes de sécurité strictes (CE, NF), les objets vendus à destination des animaux naviguent dans un flou réglementaire bien plus vaste. Conséquence : ce qui vous paraissait être une bonne idée cadeau peut s'avérer, à l'usage, peu utile, voire risqué.
C'est pourquoi, pour ces fêtes de fin d’année, je mets l’Animal-Centred Design (ACD) au service de l’esprit de Noël, en vous proposant une méthode concrète pour offrir de l'enrichissement et du bien-être axés sur les besoins réels de l'animal. Des présents qui favoriseront réellement le confort de votre compagnon et, par extension, le bonheur de toute sa famille !
Le meilleur cadeau est celui qui permet à l'animal de répondre
à ses besoins.
cet objet est-il vraiment sur la liste de souhaits de votre animal ?
En se promenant dans n’importe quel rayon Animalerie en période de fêtes, il est impossible de rater les pulls en laine rouge, les serres-têtes « rennes » ou encore les jouets en forme de bouteille de champagne.
Pourquoi sommes-nous attirés ? Ces objets aux apparences festives sont conçus pour provoquer des émotions positives chez l'acheteur humain. On se dit : « La famille va bien rigoler quand Caramel arrivera dans le salon avec son serre-tête, ça fera de super souvenirs ! Et puis, ça ne coûte que quelques euros ! »
C'est ce que les chercheurs appellent l'anthropomorphisme d'achat (Yao, 2025) : nous projetons nos codes de fête humains sur l'animal pour renforcer notre lien. L'intention est bonne (l'amour), mais le résultat (l'objet) est parfois inadapté.
Face à ce flot d’images apaisantes, les besoins inhérents au chien ou au chat passent parfois au second plan, comme le montrent ces exemples :
Le vêtement de Père-Noël : Il peut entraver la communication avec ses congénères (la queue et les oreilles sont cachées), créer une gêne thermique (Rothkoff, 2024) et limiter la liberté de mouvement. Pour les animaux frileux, il existe des manteaux adaptés.
La peluche Bonhomme de Neige : Souvent fabriquée avec des coutures fragiles ou des petits éléments en plastique (yeux, nez) qui présentent un risque d'ingestion et d'occlusion intestinale (Cornell University College of Veterinary Medicine, 2019).
L'idée n'est pas de ne rien acheter, mais de s'assurer que l'esthétique humaine n’empiète pas sur le confort de l’animal. Alors, cet objet doit-il vraiment rester sur la liste de cadeaux ? Découvrons-le dans la suite de cet article !

Crédit image : Goochie Poochie Grooming (pexels.com).
LA méthode p.a.t.t.e.™ : 5 critères pour valider votre achat
Pour vous aider à choisir, j'ai développé une méthode simple et rapide, inspirée des travaux en Animal-Computer Interaction (ACI), notamment ceux de la chercheuse Clara Mancini (2011), et adaptée de la célèbre méthode minimaliste B.I.S.O.U. (Besoin, Immédiat, Semblable, Origine, Utile), créée et popularisée par M.Duboin et H.Giraudeau (notamment dans J'arrête de surconsommer !). Elle vous permet de réaliser vos achats de manière plus responsable.
Avant de passer en caisse, vous pouvez soumettre l'objet au test de la P.A.T.T.E.™ :
P comme Perception (Sensoriel)
L'objet respecte-t-il les sens de l'animal ?
Un objet adapté doit respecter le monde sensoriel (notion d’Umwelt, voir Von Uexküll) du futur usager.
Vue : Par exemple, le rouge du Père Noël est une couleur terne pour un chien (vision dichromatique). C'est donc un colori pensé pour vos yeux.
Ouïe : Le jouet émet-il un son strident (squeaker) qui pourrait stresser un animal sensible au bruit ?
Odorat : Le matériau dégage-t-il une forte odeur chimique, agressive pour une truffe ultra-sensible ?
A comme Accord (Agency)
L'animal a-t-il le choix d'utiliser l'objet ?
C'est le concept de choix (notion d'agency - Mancini, 2011) : la capacité d'un individu à agir sur son environnement. Un tapis de fouille offre un choix (le chien choisit de chercher). Un déguisement de lutin, lui, est imposé et restreint les mouvements : l'animal subit le produit sans pouvoir donner son accord. Privilégiez les cadeaux qui font de l’animal un participant actif.
T comme Tempérament (personnalité et personnalisation)
Ce cadeau est-il adapté à MON animal ?
Le « chien moyen » n'existe pas. Un Border Collie aura besoin de stimulation mentale intense (activités d’intelligence), tandis qu'un chien senior ou un Bouledogue préférera peut-être un couchage ergonomique et sécurisé. Ne suivez pas la tendance, suivez la personnalité de votre compagnon.
T comme Tenue (Sécurité)
L'objet est-il sûr et durable ?
Un animal ne joue pas comme un enfant, il travaille l'objet (mastication, griffades). Vérifiez la solidité des coutures, l'absence de petits éléments détachables et la non-toxicité des matériaux. Si l'objet semble fragile, il ne tiendra pas 5 minutes face à la mâchoire d’un chien de 30 kilos.
C'est ici que le critère précédent prend tout son sens : chaque animal est un individu avec des besoins propres.
E comme Éthologie (Besoins inhérents à l'espèce)
À quel besoin naturel cela répond-il ?
C'est le critère ultime. Le cadeau permet-il de : Renifler ? Lécher ? Mastiquer ? Chasser ? Se reposer en sécurité ? Si la réponse est « Non, ça sert juste à faire joli ou à susciter le rire », il vaut mieux le reposer. Le meilleur cadeau est celui qui permet à l'animal de répondre à ses besoins fondamentaux (Bekoff, 2019).

Crédit image : Sean Brannon (pexels.com).
en résumé : offrir du bonheur, c'est respecter l'individu
Appliquer la méthode P.A.T.T.E.™ à Noël, ce n'est pas retirer la magie des fêtes. C'est s'assurer que le cadeau offert sera une expérience positive pour votre compagnon, plutôt qu'une source de stress ou d'inconfort.
Un jouet d'enrichissement durable, une friandise naturelle de haute qualité, ou même une nouvelle expérience partagée valent tous les accessoires du monde aux yeux de votre animal.
Quelques conseils supplémentaires pour offrir :
Si vous offrez à un proche : Demandez toujours au gardien de l'animal ses préférences et surtout si celui-ci a restrictions alimentaires. En cas de doute, privilégiez un bon d'achat ou une carte cadeau !
Impact écologique & durabilité : Bien qu'il existe encore peu de transparence et d'alternatives écologiques en animalerie, privilégiez toujours un impact carbone moindre. La seconde main est une excellente option pour trouver des accessoires durables et réduire votre empreinte !
Bien-être animal solidaire : Certains achats incluent une pourcentage destiné à venir en aide à des refuges ou associations sous forme de dons. C'est un petit geste supplémentaire pour œuvrer en faveur du bien-être animal.
Les cadeaux gratuits sont précieux : Établir un nouveau parcours de promenade riche en odeurs pour un proche, ou offrir votre temps pour une longue balade commune sont aussi des cadeaux appréciés.
Je vous souhaite de très belles fêtes, remplies de moments de complicité, de bien-être, et de design éthique avec vos animaux ! Et n'oubliez pas, le plus beau cadeau pour votre animal, c'est le lien que vous créez et le temps que vous passez ensemble.

Crédit image : James Frid (pexels.com).
Références bibliographiques
• Bekoff, M. (2019). Canine confidential: Why dogs do what they do. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/C/bo25538421.html
• Cornell University College of Veterinary Medicine. (2019). Holiday hazards for pets: A review of toxicities and foreign body ingestions. https://www.cornellvet.com/news/holiday-hazards-pets
• Duboin, M., & Giraudeau, H. (2023). J'arrête de surconsommer ! : 21 jours pour sauver la planète (et mon compte en banque !). Éditions Eyrolles.
• Mancini, C. (2011). Animal-Computer Interaction (ACI): A manifesto. Interactions, 18(4), 69–73. https://doi.org/10.1145/1978802.1978816
• Rothkoff, L. (2024). Domestic pet dogs (Canis lupus familiaris) do not show a preference to contrafreeload, but are willing. ResearchGate. https://www.researchgate.net/publication/377411241_Domestic_pet_dogs_Canis_lupus_familiaris_do_not_show_a_preference_to_contrafreeload_but_are_willing
• Yao, J. (2025). Comparative study of consumer behavior patterns among different pet owner groups. https://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2025/16/shsconf_icfmde2025_01020.pdf
mention légale et propriété intellectuelle
Propriété Intellectuelle : La méthode P.A.T.T.E.™ (Perception, Accord, Tempérament, Tenue, Éthologie) est une œuvre de l'esprit, déposée à titre de Marque de commerce (TradeMark) et la propriété exclusive d'Eva Sirven (sirvendesign.com).
Toute reproduction, adaptation, ou utilisation de cet acronyme et de cette méthodologie à des fins commerciales, de formation ou de consulting est strictement interdite sans une autorisation écrite préalable.
© Décembre 2025, Eva Sirven. Tous droits réservés.
Cet article vous interpelle ? Poursuivons la discussion sur LinkedIn !
Cet article vous interpelle ? Poursuivons la discussion sur LinkedIn !